La FFSCN met en lumière les enjeux de la sobriété numérique

Le 18 septembre dernier, la Fédération Française des Sociétés de Conseil en Numérique (FFSCN) organisait une conférence de haut niveau sur la sobriété numérique. Organisé à bord de la péniche “Le Paris”‘, l’événement a réuni des experts de renom, dont Arnaud Gueguen de The Shift Project et Charles Joudon-Watteau de l’Arcep, ainsi que des acteurs majeurs du secteur numérique.

Keynotes et tables-rondes ont souligné l’urgence d’agir face à l’impact environnemental croissant du numérique, qui représente actuellement 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, avec une augmentation annuelle de 9%. Les intervenants ont exploré diverses pistes pour promouvoir la sobriété numérique, notamment :

  • La sensibilisation à l’impact environnemental du numérique
  • La limitation du renouvellement des appareils
  • Le déploiement de datacenters et de réseaux moins énergivores
  • La promotion d’une stratégie numérique responsable

Les discussions ont abordé le sujet sous différents angles, incluant la stratégie, l’économie, l’industrie et la souveraineté. Les participants ont souligné l’importance de passer d’un cercle vicieux de surconsommation à un cercle vertueux d’utilisation plus sobre des ressources numériques.

Bien que des progrès restent à faire dans la modélisation et la mesure des impacts positifs de la sobriété numérique, cette conférence a marqué une étape importante, pour les consultants membres de la FFSCN comme pour les entreprises présentes, dans la prise de conscience collective et le partage de bonnes pratiques au sein de l’industrie.

La FFSCN continuera ses travaux sur cette thématique et invite tous les cabinets de conseil qui se sentent concernés par la question à la rejoindre au sein de la fédération. Ils pourront ainsi également accéder aux supports de présentation utilisés pendant l’évènement. 

Retour en haut